Imaginez que vous vouliez faire de l’analyse des sentiments.
Vous ne connaissez presque rien de cette thématique, si ce n’est qu’il s’agit de classer du texte en fonction du sentiment qu’il transmet.
Pourtant, vous aimeriez mieux comprendre ce qui se fait dans cette thématique.
Au lieu de faire de nombreuses requêtes dans la barre de recherche de votre moteur préféré, je vous propose une méthode efficace pour démarrer sur les chapeaux de roue votre état de l’art.
Connected Papers
Les papiers de recherche permettent de tracer les évolutions d’une thématique, de ses problématiques fondatrices, aux avancées les plus récentes.
De nombreux articles de recherche sont accessibles gratuitement en ligne aujourd’hui. Il ne coûte donc presque rien de faire de la veille sur une thématique à partir de la littérature académique la concernant.
Mais comment trouver les bons papiers de recherche?
Un indicateur de la qualité d’un papier est son nombre de citations qui correspond au nombre de fois où des travaux académiques ont cité ce papier.
De plus, les citations de papiers de recherche permettent de retracer la frise chronologique de l’évolution des connaissances. Ainsi, l’on peut arpenter les chemins du développement de la réflexion autour du sujet qui nous intéresse.
Mais parcourir les références des papiers de recherche est un travail fastidieux. Avoir des outils pour simplifier ce travail serait un atout.
Connected Papers travaille en ce sens.
La plateforme propose de fournir un graphe des citations entre papiers, afin de mieux visualiser la littérature existante et son articulation, pour une thématique donnée.
Voici comment cela fonctionne :
1) Pour commencer, rendez-vous sur Connected Papers. Sur la page d’accueil, on vous propose d’effectuer une recherche pour identifier un papier de recherche. Si vous n’avez pas de papier en tête car vous découvrez une thématique, entrez juste le nom de la thématique.
Par exemple, si vous vous intéressez à l’analyse des sentiments, tapez sentiment analysis. Vous pouvez également le faire en français, mais la littérature est bien plus riche en anglais.

2) Cliquez ensuite sur Build a graph.
3) L’interface vous propose maintenant des papiers académiques qui peuvent correspondre à votre recherche.

4) Cliquez sur celui qui vous inspire le plus. Vous pouvez par exemple décider de choisir celui qui indique le plus grand nombre de citations.
Vous obtenez alors le rendu suivant:


Vous avez alors une visualisation des différents papiers cités et des relations qu’ils ont entre eux.
Un grand intérêt de cette interface est que les tailles des bulles représentent le nombre de fois où les papiers ont été cités. Vous pouvez donc rapidement cibler les bulles les plus grosses pour explorer la littérature.
Muni de cet outil, vous avez désormais au moins une méthode à disposition pour découvrir facilement ce qui se dit sur une thématique.
Bonne exploration!

Laisser un commentaire