Python dans Excel, un Rêve qui Devient Réalité

Intégration de Python dans Excel

Anaconda vient de l’annoncer : Microsoft et Anaconda vont collaborer pour mettre à disposition des utilisateurs d’Excel la possibilité d’utiliser Python dans le gestionnaire de tableurs.

Une révolution

C’est un rêve qui devient désormais réalité pour tous les utilisateurs de Python qui trouvaient les fonctionnalités d’Excel trop restrictives pour faire de l’exploitation de données.

Il suffira désormais d’écrire = PY() dans une cellule pour activer la possibilité de coder en Python dans cette cellule.

La case sélectionnée sera alors marquée par « PY » pour indiquer que c’est une cellule avec code Python embarqué.

Puis, il ne restera plus qu’à taper son code dans cette cellule.

Exemple

Microsoft fournit l’exemple suivant permettant d’ajouter le contenu de deux cellules en utilisant du code Python.

Exemple d'utilisation de Python dans Excel

Bien entendu, ici on écrase une mouche avec un pavé car une formule Excel, par exemple = A1 + B1 irait beaucoup plus vite.

Néanmoins, cela sert à titre illustratif pour montrer le fonctionnement de l’intégration Python, laquelle pourra être déployée pour effectuer des opérations plus complexes.

Accès

Comment accéder à cette nouvelle fonctionnalité ?

Pour l’instant, elle est encore en phase de test beta et il faut cliquer sur le bouton « I’m interested » sur la page de présentation sur Microsoft pour demander l’accès.

Il faudra alors patienter un certain temps avant de pouvoir obtenir l’accès à la fonctionnalité.

Cependant, nul doute que la possibilité d’utiliser Python dans Excel sera bientôt déployée de manière plus générale, puisque l’annonce de la fonctionnalité a été faite du côté d’Anaconda et de celui de Microsoft, tandis que des formations à son utilisation sont déjà mises en avant par Anaconda.

Affaire à suivre…


Laisser un commentaire