Ajouter une valeur par défaut à un argument parser Python

Les parsers d’arguments sont très utiles en Python pour faire tourner des expériences à partir du terminal en modifiant seulement quelques paramètres.

Cependant, il arrive souvent que l’on dispose de nombreux paramètres rattachés au script que l’on veut exécuter, alors que l’on ne veut faire varier que quelques uns d’entre eux.

Dans ces cas-là, on aimerait pouvoir ne spécifier que les arguments que l’on fait changer, les autres restant constants, initialisés à des valeurs par défaut.

C’est précisément dans ce cas qu’il devient intéressant de savoir comment préciser une valeur par défaut à un argument d’un parser d’arguments Python.

Problème

Comment ajouter une valeur par défaut à un parser d’arguments en Python, lorsque l’on exécute un script Python depuis la ligne de commande ?

Solution

Utiliser l’argument default dans la méthode add_argument du parser d’arguments.

Exemple

Voici un exemple très simple illustrant l’utilisation de l’argument default pour spécifier une valeur par défaut d’un argument dans un parser.

# Création du parser.
import argparse
parser = argparse.ArgumentParser()

# Ajout d'un argument avec une valeur par défaut.
parser.add_argument("--exemple", default="valeur par défaut")

Dans cet exemple, on crée un parser puis on lui rajoute un argument appelé exemple, pour lequel on définit une valeur par défaut, ici cette valeur est "valeur par défaut" pour faire dans l’originalité.

Ainsi, lorsque l’on exécutera le script Python dans lequel on dépose ces lignes de code, si l’on ne précise pas la valeur de l’argument --exemple dans la ligne de commande, alors l’argument associé dans le parser prendra la valeur valeur par défaut.


Laisser un commentaire